Faune / Flore

La Faune

Comme pour la flore, le royaume animal dépend du climat et des conditions géographiques. Ainsi, la faune indigène dans la moitié Nord de Thaïlande est principalement d’origine Indochinoise, alors que dans la moitié Sud, la faune est généralement Sondaïque (typique de Malaisie, Sumatra, Borneo et Java). La ligne de division entre ces deux zones zoologiques est dans l’Isthme du Kra, environ à mi-chemin de la péninsule Sud. Une zone mixte, de Prachuap Khiri dans la péninsule sud à Uthai Thani dans le bas Nord, est l’habitat potentiel pour les deux types de faunes.

La Thaïlande est particulièrement riches en espèces d’oiseaux, avec plus de 1000 espèces résidentes et migratoires enregistrées. Les côtes ou les points d’eau dans la péninsule Sud sont des habitats spécifiquement importants pour les espèces du Sud-est asiatique. La perte des ces habitats due à l’intervention humaine reste l’une des plus grandes menaces pour la survie des oiseaux ; les fermes de crevettes le long de la côte diminuent les sources d’alimentation des volatiles, et dans le Sud la collecte des nids d’oiseau à des fins gastronomiques met à mal la survie de ces derniers.

Les mammifères indigènes, vivant principalement en nombres déclinants dans les parcs nationaux et dans les sanctuaires de vie sauvage, incluent les tigres, les léopards, les éléphants, les ours noirs asiatiques, les ours malais, les bisons indiens, les bantengs, les Liang-pha (sorte de chèvres), des cerfs sambar, des chevreuils, des pangolins, des gibbons, des macaques, des tapirs, des dauphins et des dugongs (vaches de mer).
40 des 300 espèces de mammifères, incluant le léopard tacheté, le tapir malais, le tigre, le dauphin Irrawaddy, le goral, le chat sauvage, le Semnopithèque obscur, le gibbon pileatus, et le chaus (chat des marais), sont sur la liste des espèces en danger (IUCN).

L’Herpetofauna compte 313 reptiles et 107 amphibiens, qui incluent quatre espèces de tortues de mer, et diverses espèces de serpents, dont 6 sont venimeux : le cobra commun, le cobra roi (hamadryad), le bongare fascié, la vipère malaise, la vipère verte, et la vipère de Russell. Alors que le relativement rare cobra roi peut atteindre 6 mètres de long, le serpent le plus long est le Python reticulatus, qui peut atteindre 15 mètres.
Les deux espèces de lézard les plus connues et qui souvent exposées dans les hôtels ou guesthouses sont le « tuk-kae » (un gros gecko) et le « jing-jok » (un petit lézard).

La Flore         orchidee

Comme dans le reste de l’Asie tropicale, la plupart de la végétation indigène en Thaïlande est associée avec deux types de forêt tropicale : une forêt de mousson (avec une saison sèche de plus de 3 mois), et une forêt de pluie (quand les pluies tombent plus de 9 mois par an). La zone de forêt naturelle – définie comme ayant des parcelles d’arbres couvrant 20% du sol – occupe environ 25% du territoire de Thaïlande. La Thaïlande serait au 44ème rang des pays ayant le plus de surface de forêt naturelle, devant le Cambodge mais derrière le Laos.

Les forêts de mousson représentent environ un quart des forêts naturelles ; la particularité des variétés d’arbres est de perdre leurs feuilles durant la saison sèche afin de conserver l’eau.
L’autre moitié des forêts consiste en forêts de pluie, qui sont toujours verdoyantes.
Le Nord, le Nord-est, et la région Centrale contiennent principalement des forêts de mousson, alors que le Sud contient principalement de la forêt de pluie. Il y a généralement un mélange des deux types de forêts, dans différentes proportions.
Le dernier quart consiste en des forêts marécageuses d’eau douce dans les régions du delta, d’arbustes au milieu des falaises karstiques du Nord et du Sud, et des forêts de pins aux hautes altitudes dans le Nord.

La flore la plus connue sont les arbres fruitiers, les bambous (plus d’espèces que n’importe quel autre pays à l’exception de la Chine), et plus de 27 000 variétés de fleurs, dont l’orchidée, symbole floral national.

Orchidée,la fleur de la nation

La Thaïlande est classée treizième sur le plan mondial en matière de richesse végétale. En effet, des études ont montré que ce pays possède, entre autre, environ 25 000 espèces de fleurs, dont pas moins de 1 300 appartenant à la famille des orchidées !

  • Canistel – Poutaria campechiana – Mon khai

    Le canistel – Pouteria campechiana appelé มอนไข่ (mon khai ) en Thaïlande
    Le canistel serait originaire du Belize, du Guatemala, du Salvador et du sud du Mexique.
    On le rencontre sous forme de plantation dans de nombreux pays d’Amérique latine et aux Antilles.

  • Rafflésie – Rafflesia_arnoldii – bua_phud

    La rafflésie (Rafflesia arnoldii) s’appelle บัวผุด buua phud (lotus sauvage en thaï).
    Rafflesia arnoldii a des caractéristiques hors du commun. elle pousse dans les forêts humides de l’Indonésie, de la Malaisie et de la Thaïlande. Rafflesia arnoldii produit la plus grande fleur simple du monde, avec un diamètre pouvant atteindre un mètre et un poids dépassant les 10 kilogrammes !

  • Champak – Magnolia champaca – daawk jam bpaa

    Le Champak, Magnolia champaca , ดอกจำปา (daawk jam bpaa) est un arbre de grande taille à feuilles persistantes, originaire de l’Asie du Sud , Asie du Sud-Est et de certaines régionss la Chine du sud. On le plante pour son bois, ses fleurs, comme ornement ou comme arbre d’ombrage.

  • Lierre terrestre – Glechoma hederacea – paaak dtam Leung

    Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea), ผักตำลึง (paak dtam leung) est une plante de la famille des Lamiacées, dont font partie les menthes .
    C’est une plante vivace, que ses tiges rampantes qui forment de nouveaux pieds rendent envahissante.
    Les feuilles pétiolées ont une forme de cœur vert foncé.

    Canna – Canna indica – Phuttharaksa

    Le canna (พุทธรักษา – Phuttharaksa), appelé aussi conflore ou toloman ou encore balisier rouge fait partie de la famillle des Cannaceae.
    Originaire des Caraïbes et d’Amérique tropicale, il s’est rependu dans toutes les régions tropicales de la planète.
    Le canna est cultivé pour ses fleurs.

  • Le teck – Tectona grandis – dtohn sak

    Le teck (tek), tectona grandis, ต้นสัก (dtohn sak) produit un bois précieux, imputrescible et résistant aux termites. Son usage est recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, des mobiliers extérieurs, des piliers. L’espèce Tectona grandis appelée teck d’Indochine, est originaire d’Inde.

  • Cactus épiphytes – Hylocereus undatus – dtohn gaaeo.mang gaawn

    Le Cactus épiphyte de l’espèce, Hylocereus undatus, de la famille des Cactacée, si il a un nom en thaï, ต้นแก้วมังกร (dtohn gaaeo mang gaawn), n’en a pas en français. Son fruit le pitaya ou fruit du dragon lui est bien connu. C’est un cactus avec des tiges nombreuses mesurant de 6 à 12 m. de longueur.

  • Tamarinier – Tamarindus indica – dtohn ma khaam

    Le tamarinier (ต้นมะขาม – dtohn ma khaam, Tamarindus indica) est un arbre de dix à vingt-cinq mètres de hauteur. Il est l’unique espèce dans le genre Tamarindus de la sous-famille des Caesalpinioidées, de la famille des Fabacées.
    Son tronc est assez court. Sa croissance est lente et l’arbre vit très vieux.

  • Le palmier à rotin- Calamus rotang – dtohn waai

    Le palmier à rotin – ต้นหวาย (dtohn waai) est un arbre originaire de l’Asie du Sud-Est. C’est un palmier grimpant, dont le tronc varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Ce tronc est très flexible et plus ou moins épineux
    Rotin vient du malais rotan, qui désigne le palmier grimpant. Le rotin.

    Agar, Aquilaria hirta

    L’agar, กฤษณา (grit sa naa), Aquilaria hirta est un arbre au bois précieux qui est recherché pour ses propriétés aromatiques surprenantes et pue communes. Il donne de la force et du mystère aux parfums orientaux. On trouve aussi en Thaïlande une espèce voisine, Aquilaria crassna.

  • Le cocotier – Cocos nucifera – ma phraao

    Le cocotier (Cocos nucifera), มะพร้าว (ma phraao) est un palmier de la famille des Cocoeae. Le cocotier est la seule espèce du genre Cocos. Son fruit est la noix de coco. La longévité de la plante dépasse un siècle. Sa durée de production est estimée à cinquante ans, mais certains cocotiers bien plus âgés.

  • Le Pandanus – Pandanus odoratissimus – dtohn dteeuy

    Le pandanus – Pandanus odoratissimus – ต้นเตย (dtohn dteeuy), parfois appelé vaquois est un arbre tropical appartenant à la famille des Pandanaceae. On le trouve en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.
    Ce genre comprend plus de 600 espèces différentes réparties autour de la ceinture tropicale.

  • Wrightia religiosa – Echites religiosa – Mok ban

    L’Echites religiosa – โมกบ้าน (Mok ban) est un petit arbre ou un arbuste de la famille des Apocynaceae à fleurs très odorantes. Il est beaucoup utilisé comme haie et autour des temples bouddhistes en Thaïlande. Il est souvent utilisé pour des bonsaï
    C’est un arbustes pouvant atteindre jusqu’à 3 m de circonférences.

  • Mûrier blanc – Morus alba L. – dtohn maawn

    Le mûrier blanc – Morus alba L. – ต้นหม่อน – dtohn maawn, ou mûrier commun, est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Moracées originaire de Chine. _ Le mûrier blanc a été largement cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie.

    Le bois d’ Hévéa

    Le bois économique des plantations d’hévéas, abattus en fin de production de latex, a trouvé un débouché en produits finis de haute valeur généralement réservés aux bois plus nobles comme le teck.
    Le bois d’hévéa a supplanté les bois de feuillus tropicaux légers en tant que bois d’œuvre pour la fabrication.

     

  • Hévéa – Hevea brasiliensis – dtohn yaang – yaang phaa raa

    L’Asie fournit plus de 90% de la production mondiale de caoutchouc naturel.
    La Thaïlande est le premier producteur mondial pour une surface plantée d’environ 2,2 millions d’hectares.
    Plus de 90% des plantations sont des petites exploitations familiales .
    Actuellement près de 10% des Thaïlandais.

  • Butea superba – Red Kwao Krua – กวาวเครือ

    Quatre variétés de kwao krua sont considérées comme bénéfiques et peuvent être utilisés à des fins médicinales, suppléments alimentaires et de cosmétiques.
    Kwao Krua – Pueraria mirifica
    Red Kwao Krua – Butea superba
    Black Kwao Krua
    Dull Krua Kwao Grey.
    Butea Superba.