Gastronomie et Clubbing

La cuisine thaïlandaise ou cuisine thaï, bien que semblable en certains points avec celle de ses voisins Chinois, Indiens et Birmans, se démarque par des saveurs et ingrédients originaux tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge. Pimentée à l’excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson (nam pla), elle rencontre un succès international croissant.

Spécificités régionales

La cuisine thaï n’est pas uniforme d’un bout à l’autre du pays. Ainsi, les plats du Sud, comme le curry jaune et le curry de rognons et poissons, sont les plus relevés. Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce, tel le sauté de poulet aux feuilles de basilic. Au Nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane, tel que dans le célèbre potage au curry et nouilles, le kaoh soi. Quant au Nord-Est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne et, bien que considérée à l’origine comme une cuisine paysanne, elle gagne de plus en plus en popularité et certains délices comme la salade de papaye (som tam) sont connus et appréciés au-delà de ses frontières.

Autrefois, les Thaïlandais n’utilisaient ni cuillères, ni fourchettes, ni couteaux et mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte. De nos jours, ils se servent principalement de cuillères et fourchettes et n’utilisent les baguettes que pour manger les nouilles d’accompagnement. Mais il peut arriver que, dans des restaurants de routes ou plutôt pauvres, les Thaïlandais mangent encore avec les doigts.

Les Thaïlandais mettent l’accent sur les fruits au dessert. Ils les découpent selon une multitude de formes (animaux, étoiles, etc.) et les disposent de façon attrayante au milieu des invités pour finir les repas en beauté.

Quelques exemples de plats thaï

  • Khao phat : riz sauté
  • Pad Thaï : nouilles de riz sautées
  • Phak bung phat : liserons d’eau frits
  • Nua phat nam man hoi : bœuf frit à la sauce d’huître et aux oignons
  • Kaeng chut : soupe de légumes aux crevettes ou au porc
  • Tom yam : soupe aigre-douce au porc, poulet ou poisson
  • Tom yam kung : soupe de crevettes à la citronnelle
  • Curry de poulet sauce lait de coco
  • Massaman curry : curry
  • Kuai tiao haeng : nouilles à la viande et légumes émincés et épicés.
  • Kuai tiao phat siiu : nouilles frites avec viande, légumes, œufs.
  • Kam pu tot : crabes frits
  • Kai yang (ไก่ย่าง) : poulet grillé
  • Kai thot (ไก่ทอด) : poulet frit
  • Phat krapao kai (ผัดกระเพราไก่) : poulet sauté au basilic, ail et piments rouges.
  • Hu cha lam sai pu : aileron de requin au crabe.
  • Sizzling : poulet ou bœuf aux légumes sautés et sauce sucrée et piquante
  • Som tam : salade de papaye verte: à base de papaye verte, piments forts, ail, tomates, fève kilomètre, jus de lime, sauce de poisson et pla ra (sauce de poissons fermentés de l’Issan), sucre, pâte de crevettes, éventuellement du crabe saumuré dans certaines régions
  • Khao soi (ข้าวซอย) : soupe de nouille de riz au lait de coco, le plus souvent au poulet. Spécialité que l’on trouve notamment dans la région de Chiang Maï.
  • Jen ta fo : nouilles à la sauce de tofu rouge
  • Khao Niao Mamuang : riz gluant au coco et à la mangue
  • Tom Ka Khai : soupe de poulet épicée au lait de coco
  • Tigre qui pleure, bœuf épicé.

Restaurants et bars panoramiques à Bangkok

restaurant bars panoramiques bangkok
                                                                The Moon Bar (Vertigo)

bar panoramiqueDe nombreux endroits permettent d’apprécier une vue d’oiseau de la métropole thaïlandaise, tout en sirotant un cocktail. Le meilleur moment pour cela est la fin de l’après-midi, au moment du coucher du soleil derrière la rivière Chao Praya.
Ci-dessous une liste de bars et restaurants assez chics offrant une vue panoramique sur Bangkok.

Gazebo Sukhumvit
Adresse: Gazebo Sukhumvit
Ouverture: 18:00 – tard
Contact: +66 (0)2 655 2471

gazebo sukhumvitSi vous passez par Sukhumvit Soi 1, repérez des gardes devant ce qui semble être l’entrée d’un palais des luxures. Résistez à la tentation de faire demi-tour, car ce qui se trouve au 4ème étage, n’est pas l’endroit sordide auquel on s’attendrait. Bienvenue au Gazebo, un bar avec vue panoramique sur la cité.
Les coussins dodus, les lampes tamisées, et les pipes à chicha rappellent le Caire. Mais les boissons, l’orchestre de raggae-pop-rock, et la vue sur les gratte-ciels en verre donnent plutôt une ambiance cosmopolite style New York.
Une salle nommée « The Harem » est un
dancefloor avec DJ, où vous pourrez vous
déhancher.

Nest
Adresse: Le Fenix Hotel Bangkok
Ouverture: 18:00- 02:00
Contact: +66 (0)2 305 4000

nest fenix hotel bangkokLe bar panoramique « The Nest », sur le toit de l’hôtel Le Fenix, est un espace de relaxation en plein air dans le centre de Sukhumvit, avec des canapés, des poufs, et même des lits ! Laissez vous bercer dans un hamac avec votre moitié au gré de la brise, ou affalez-vous dans ces « chaises-nids ». Commandez alors un cocktail fruité, inclinez vous confortablement et laissez votre regard vaguer sur le panorama nocturne scintillant de la mégalopole. Ou bien socialisez avec la clientèle, des hommes d’affaires et des clubbers Thai/Occidentaux, tout en fumant
un cigare Cubain.

The Long Table
Ouverture: 11:00 – 02:00
Tenue: Les sandales ne sont pas autorisées, pas de short.
Contact: +66 (0)2 302 2557

the long table bangkokSitué au 25ème étage du Column Tower à Sathorn, The Long Table est un joyau caché au sommet de Bangkok. La vue derrière la façade en verre domine toute la cité. Appartenant au même groupe que la discothèque le Bed Supperclub, The Long Table vous propose de partager un repas autour d’une seule table. Supposée être la plus longue du monde, la table accueille environ 70 personnes. L’éclairage des couloirs et le jeu des miroirs créent une illusion d’espace. Pour ceux qui cherchent à prendre un cocktail chic ou un vin fin dans un endroit hype, The Long Table saura vous impressionner.

Sky Bar & Distil (Sirocco)
Adresse: Lebua au State Tower
Ouverture: 17:00 – 01:00
Tenue: Les sandales ne sont pas autorisées, pas de short.
Contact: +66 (0)2 624 9999

sky bar and distil bangkok

Admirez la vue du second plus haut gratte-ciel de Bangkok, le State Tower, reconnaissable à son dôme doré. Tout près du fameux restaurant à l’air libre Sirocco, au 64ème étage, le Sky Bar est illuminé de couleurs changeantes toutes les minutes.
Point de rencontre de people et des wannabes, c’est aussi là que vous trouverez le meilleur jazz live de Bangkok.

Aussi situé au Dôme, Distil est un autre endroit ou tout le monde veut être vu. Une zone bar avec DJ, une zone pour les fumeurs, et une zone restaurant. Distil sert des scotchs simple malt comme Macallan et Glenmoranghie, accompagnés d’une petite carafe d’eau d’écosse (!).
Le comptoir d’huitres offre des huîtres importées fraiches, et aussi du caviar Iranien. Si vous voulez fumer un cigar Cubain, c’est également possible, avec en bonus la vue sur la rivière Chao Phraya.
Les boissons et la nourriture sont peut-être un peu couteuses, mais l’expérience est intéressante.
Des réservations sont à prévoir pour le restaurant Sirocco.

Moon Bar (Vertigo)
Adresse: Banyan Tree Bangkok
Ouverture : 17:00 – 01:00 (si la météo le permet)
Tenue: Les sandales ne sont pas autorisées, pas de short.
Contact: +66 (0)2 679 1200

moon bar vertigo bangkok banyan treeCe bar-restaurant à l’air libre au 61ème étage au dessus des rues bourdonnantes de Bangkok, est stylé, sophistiqué, et romantique. Le bar est pourvu des meilleurs champagnes, de cocktails exotiques, de vins et de boissons non-alcoolisées, quand au restaurant, il offre des fruits de mer au barbecue.
L’atmosphère du lieu peut rendre la soirée mémorable, si la météo le permet. En effet, un télescope est disponible pour regarder les étoiles, et la plupart des nuits il y a un orchestre de jazz également.
Malgré les prix élevés, l’expérience vaut le coup. A cause de sa popularité, des réservations sont nécessaires pour le restaurant.

Three Sixty
Adresse: Millennium Hilton Bangkok
Ouverture: 17:00 until 01:00
Contact: +66 (0)2 442 2000

three sixty millenium hilton bangkok

Récent gratte-ciel, le Millenium Hilton Hotel sur le coté Chonburi de la rivière Chao Praya, offre un design recherché.

Prenez l’ascenseur jusqu’au 31ème étage, et montez quelques marches vers le Three Sixty, un lounge de jazz sophistiqué qui porte bien son nom, puisqu’il offre un panorama de 360 degrés.
Depuis son ouverture en Mars 2006, le Three Sixty est devenu populaire parmi la classe argentée de Bangkok, et les touristes. Les boissons ne sont pas trop chères, et il y a des zones fumeurs.

D’Sens Bar & Restaurant
Adresse: Dusit Thani Bangkok
Ouverture: 11:30 – 14:30, 18:30 – 22:00
Tenue: élégante.
Contact: +66 (0)2 236 9999

d sens bar restaurantSurplombant le parc Lumpini à partir du 22ème étage de cet hôtel de luxe, ce restaurant français et ce bar possède 3 étoiles au guide Michelin dans sa catégorie. La vue est panoramique, rendant l’atmosphère en soirée très sympathique.

The Rooftop Bar
Adresse: Baiyoke Sky Hotel Bangkok
Ouverture: 20:00 jusqu’à 01:00
Contact: +66 (0)2 656 3000

the rooftop barLe plus haut gratte-ciel de Thaïlande, le Bayoke Sky Hotel, s’élève sur 88 étages, et offre une vue surprenante. Des musiciens et des chanteurs performent la nuit au Rooftop Bar, situé au 83ème étage (Le bar n’est pas à l’air libre).
Les plateformes d’observation panoramique sont au 77ème et 84ème étages, et sont ouverts jusqu’à 22h30, mais il n’y a pas de service de bar.

 

 

Clubbing et discothèques à Bangkok

Après le coucher du soleil, Bangkok prend son second souffle, les néons s’allument et la vie nocturne commence. Bangkok vit 24 heures sur 24, avec des supermarchés ouverts, et ses taxis à toute heure.
Les amateurs de clubbing seront servis dans la capitale, avec ses centaines de boites de nuit aux ambiances bien particulières. A la différence de la France et de la Belgique toutefois, les soirées commencent beaucoup plus tôt (comme en Angleterre), vers 21h-22h, et se terminent souvent à 2 heures de matin (quand la législation est appliquée).
La cigarette est également interdite dans les clubs.

Il y a 5 quartiers de clubs à Bangkok, chacun avec son ambiance et sa clientèle particulière.

Sukhumvit est principalement un lieu d’alcool, de danse, et de débauche. Il y beaucoup de touristes occidentaux.

Khao San Road attire les masses avec ses bars, pubs, et ses discothèques.

Silom attire les foules avec ses bars, son marché de nuit, son quartier gay, et ses exhibitions sulfureuses. Beaucoup de touristes occidentaux.

Ratchadapisek, connu comme « RCA », est repère pour la jeunesse thaïe le vendredi et le samedi soir. C’est une zone jalonnée de discothèques, avec de la musique électro, techno, et de RnB américain. La clientèle est surtout thaïe.

Siam et Ploenchit possède quelques clubs dans ses environs, dont la clientèle est surtout composée de trentenaires, thaïs et occidentaux.

Dans Sukhumvit

Bed Supperclub
Ouverture: 20h00 – 01h00 tous les jours.
Restaurant: 19h00 – 00h00 (Lundi – Jeudi),
19h30 – 01h00 (Vendredi and Samedi)
Adresse: 26 Sukhumvit Soi 11
Contact: +66 (0)2 651 3557
Train aérien: Nana

Le Bed Supperclub est une structure elliptique et tubulaire, avec un intérieur blanc et futuriste, un restaurant, et une piste avec des DJs electro, ce qui en fait un des clubs les plus branchés et sophistiqués de Bangkok.
La zone dinatoire est dans le coté gauche du club, une sorte de lounge avec des poufs et des matelas. Les Vendredis et les Samedis, le club organise un diner et un évènement spécial, les invités sont donc encouragés à venir à 20h30, comme il n’y a qu’un seul
service pour le repas en quatre parties.

Séparément du restaurant, le bar et la piste de danse est surplombée par une mezzanine. Un vidéo-jockey projette ses effets visuels au dessus des DJs. Le Bed a déjà accueillit des Djs internationaux comme Miguel Migs, Kenny Dope, Blaze, DJ Disciple, Alexkid, Gilles Peterson, Charles Schillings, etc.
Les mardis, le club fait une journée hip-hop. Les mercredis, c’est la nuit des modèles, et le Dimanche, c’est une soirée gay.

Les entrées sont de 600 bahts pour la plupart des nuits, un peu plus quand un DJs connu performe.

Booze

Ouverture: 18h00 – 02h00
Adresse: Sukhumvit 55 Soi 10, Thonglor
Train aérien: Ekkamai

De la foule, de grands écrans vidéos, et des groupes musicaux jouant en live des styles allant de rock style Linkin Park à de la Pop Thaïe, à du rap style Eminem.

Coloc

Ouverture: 21h00 – 02h00
Adresse: 253/11 Sukhumvit 63, Ekkamai
Contact: +66 (0)2 711 5886
Train aérien: BTS Ekkamai

Le club Santika a créé une salle spécifique au hip-hop. Le décor est inspiré de l’ère Victorienne avec des portraits, de longs rideaux, et des chandeliers extravagants. L’entrée est très ostentatoire avec des fauteuils Victorien blancs.
En dépit du style particulier, l’endroit attire des foules cosmopolites le weekend.

Escudo
Ouverture: 20:00 – 01:00
Adresse: 4/F, Dutchess Plaza Building, Sukhumvit Soi 55, Thonglor
Contact: 02 381 0866
Train aérien: Thonglor

Moitié Pub, moitié Club, l’Escudo a deux étages avec un intérieur chic et du son tonique. Les locaux y viennent siroter du whisky et danser. Au rez-de-chaussée, on passe surtout du hip-hop, alors qu’à l’étage la musique est plus variée. Très fréquenté le week-end.

Escobar
Ouverture: 18h00 – 01h00
Adresse: 217/1-3 Sukhumvit Soi 63, Ekamai
Contact: 02 711 6565
Train aérien: Ekkamai

Le week-end la place se déchaine au son hip-hop. Il y a un bar plus petit pour le chilling out, le bar principal étant très demandé. Les prix sont intéressants lorsque l’on commande une bouteille de Red Label avec ses mixers, pour environ 1 400 bahts.

Narcissus

Ouverture: 21h00 – 02h00
Adresse: Sukhumvit Soi 23
Contact: +66 (0)2 258 4085
Train aérien: Asok

A l’intérieur d’une bâtisse impressionnante, la salle est vaste et le décors pompeux. Les DJs locaux passent de la trance, et des DJs internationaux mixent régulièrement. Un club assez populaire.

Q Bar

Ouverture: 20h00 – 01h00
Adresse: 34 Sukhumvit Soi 11
Contact: +66 (0)2 252 3274
Train aérien: Nana

Sombre et élégant, ce club et bar au style New-Yorkais attirent des foules cosmopolites. Avec plus de 50 marques de vodka, 20 types différents de tequilas, 50 marques de whiskys, et même quelques bouteilles d’absinthe, l’endroit plait aux connaisseurs. C’est aussi l’un des rares bars en Thaïlande proposant des cigares de Cuba et de Don Pablo, pour accompagner votre boisson.

Depuis plus de sept ans, le Q Bar continu d’accueillir des DJs internationaux (Derrick Carter, Plump DJs, et Afrika Islam, pour en nommer quelques uns). La playlist sont des mix éclectiques de hip-hop, house, drum’n’bass, et d’acid jazz.

Twisted Republic
Ouverture: 22h00 – 02h00
Adresse: 37 Sukhumvit Soi 11
Train aérien: BTS Nana

Un nouveau venu tentant de faire sa réputation dans le monde la nuit, face au Bed et au Q bar.
Un endroit aimant les touristes, avec de gros système sonores, des lasers, des barmans experts en mixers et en cocktails. La queue au bar peut être longue, et le décor sombre n’est pas aussi ambitieux que celui du Bed, et pourtant, les prix sont les mêmes.

Quelques évènements dans l’agenda (le beatbox Killa Kella, et la légende techno Derrick May), suggèrent cependant la volonté des gérants de faire bouger la nuit.

Dans Khao San Road

The Club
Ouverture: 20h00 – 02h00
Adresse: 123 Khao San Road
Contact: +66 (0)2 629 1100

Vibrez de la musique trance, et non du RnB ! Offrant une expérience de rave party, le Club a un goût d’Ibiza, et un parfum de full moon party (mais sans le sable). Le haut plafond, les lasers agités, les lampes UV, et les visuels psychédélique créent un délire hallucinogène. Pour les amateurs d’électro house, et de trance uniquement.

Immortal
Adresse: 1st floor of the Bayon Building, 249 Khao San Road
Contact: +66 (0)5 812 9111

Acteur légendaire sur la scène Khao San, Immortal a trouvé le secret de la longévité : mixer la musique que vous aimez, et la passer très, très fort. Avec du drum n bass, du punk, du rock, du métal, et même du nu-métal parfois joué, la musique est souvent distinctivement alternative, voire industrielle. Cependant, le club reste avant tout une scène hip-hop. Il y a des Happy Hours, et le prix de l’entrée inclut une boisson. Sombre et peu glamour, mais souvent bien divertissant.

Lava Club
Adresse: Sous sol de l’immeuble Bayon, 249 Khao San Road
Contact: +66 (0)2 281 6565

Inondé de lumière écarlate, et situé au fond d’une allée sombre, ce donjon du hip-hop ressemble à une scène underground. Des danseuses à moitié nues, des serveuses vêtues subjectivement, et une clientèle en baggy et avec ses blings.
La salle commence à s’animer après 23h00 et l’entrée est gratuite.

Dans Silom

Breaks
Ouverture: 21h00 – 03h00 (Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi)
Adresse: Soi 2/1 Silom Road (près du restaurant Richard)
Train aérien: BTS Sala Daeng

Un petit espace, mais avec une politique musicale particulière. Défiant la musique commerciale mondialisée (« mainstream »), des disques vinyles ornent les murs. Le propriétaire, un japonais, se dévoue à passer de la musique dansante rebelle.

Disco, indie, drum’n’bas, hip-hop old school, electro, roots, techno, rythmes latin, font danser la foule. Si vous êtes blasé par les musiques « commerciales » des autres clubs, alors le ‘Breaks’ est recommandé.

Funky Dojos
Ouverture: tôt – 03:00
Adresse: 105 Patpong Soi 2
Contact: +66 (0)8 155 0691
Train aérien: BTS Sala Daeng

Ce club sulfureux en plein Patpong vibre avec les rythmes des meilleurs techniciens de l’electro dans Bangkok. Il attire pas mal de débauchés, et de go-go girls à la pause. Bref, une ambiance qui ne plaira pas à tout le monde.
Ouvert jusqu’a 3 heures du matin.

Lucifers Disko
Ouverture: 19:00 – 02:00
Adresse: 76/1-3 Patpong Soi 1
Contact: +66 (0)2 234 6902
Train aérien: Sala Daeng

Situé à mi-chemin de Patpong 1, sur le coté gauche du marché Night Bazaar. A l’intérieur, un club de 2 niveaux, baigné dans une lumière sanguine. La foule est compacte, voir parfois trop, et danse sur des rythmes de techno hardcore, et de trance. Des serveurs aux allures sataniques servent des boissons alcoolisées ou non, et il n’y a pas de frais d’entrée.

RCA Bangkok et Ratchadapisek

Flix/Slim
Ouverture: 17h00 – 02h00
Adresse: RCA Block C, Rama 9 Road
Contact: +66 (0)2 203 0377-8
Train aérien: Phetchaburi

Deux salles de verre et d’acier, pour contenir les nouvelles générations de clubbeurs déchainés.
Une zone consacrée au hip-hop (Slim), souvent remplie à craquer. Flix, le quartier électro-house, est un peu moins populaire, ce qui permet de prendre une boisson plus tranquillement.
Les prix sont intéressants sur les consommations et les bouteilles. N’oubliez pas d’avoir une pièce d’identité pour entrer.

Inch
Ouverture: 19h30 – 01h00
Adresse: 55/49-60 Ratchadapisek Road, Dindaeng
Contact: +66 (0)2 641 2963-4
Train aérien: Phetchaburi

Au cœur de ce quartier populaire de la vie nocturne, Inch, un club à l’ambiance suave accueille jusqu’à 2500 personnes, dont la plupart sont de jeunes thaïs un peu bourgeois. Un extérieur de verre et d’acier, un intérieur chic, avec un haut plafond et une ambiance retro. Diverses zones avec des ambiances relax, hip-hop ou pop. Au bar, de nombreux cocktails, classiques, innovants ou osés.

JazzIt Bangkok
Ouverture: 20h00 – 02h00
Adresse: RCA Block C, Rama 9 Road
Contact: +66 (0)2 203 1053
Train aérien: Phetchaburi

Une petite discothèque Italo-Thaïe, avec des vins italiens, des plats italiens et thaïs, ainsi qu’un DJ Italien et Thaï. Une zone latine, et zone brésilienne. Le club a des musiciens jouant en live les derniers tubes de pop et de rock, et des classiques populaires.

Route 66
Ouverture: 20h30 – 02h00
Adresse: RCA Block C, Rama 9 Road
Contact: +66 (0)1 440-9666
Train aérien: Phetchaburi

Où que vous vous situez dans ce club, le son mainstream du RnB et du Hip-hop est inévitable. Mais c’est probablement ce que recherche la plupart des clubbeurs de RCA.

Séparé en deux zones, avec de gros décibel et des écrans d’animation. Mais, étrange pour une discothèque, pas de dancefloor … tout l’espace est constitué de tables basses, importantes pour poser le whisky, ses mixers et le sceau de glace ! L’endroit est cependant bien rempli, par de jeunes thaïs pressés de dépenser leur salaire et de récolter des numéros.

A Siam & Ploenchit

Club Culture
Ouverture: 20h00 – 02h00
Adresse: Sri Ayutthaya Road, Phaya Thai
Contact: +66 (0)89 497 8422
Train aérien: BTS Phaya Thai

C’est un sanctuaire de musique exotique, près de la rue Sri Ayutthaya. L’architecture ressemble à une bâtisse Thaïe traditionnelle, avec une entrée en bois de tek. Le dancefloor est superbe, entourés de tables basses comme les aiment les clubbeurs thaïs. Des sofas dans le lounge permettent aux paresseux de se prélasser sans perdre le rythme. Des Djs internationaux le week-end comme Chicks on Speed ou Ken Ishii mixent pour des foules de thaïs et d’occidentaux.

Concept CM2
Ouverture: 21h00 – 2h00
Adresse: Novotel Bangkok au Siam Square, Siam Square
Contact: +66 (0)2 209 8888
Train aérien: Siam

Plus un complexe d’animation qu’un club, l’endroit se trouve sous l’hôtel Novotel Siam, attirant des hordes de touristes tous les soirs de la semaine.
RnB, hip-hop, dance, pop, et rock sont de mise.
Près de la salle principale, on trouve aussi des tables de billard, des pinballs, et d’autres jeux, et un bar.

Lundi entrée gratuite pour les femmes avant 23h00.
Sinon du Dimanche au Jeudi, entrée gratuite avant 22h00, et 250 baht avant 23h00 et 350 bahts après (une boisson inclue dans le prix).
Le week-end, les entrées coûtent 450 bahts avant
22h00 (une boisson avec), 550 baht avant 23h00,
et 650 baht après (deux boissons offertes).