L’île Koh Tao

Koh Tao, signifiant l’île Tortue, est une petite île pas loin de l’île de Koh Samui. Cette petite île tropicale l’une des meilleures zones de plongée marine de Thaïlande. Les plages magnifiques sont bordées de palmiers. Son nom vient du fait que les eaux regorgeaient autrefois de tortues de mer.

D’une superficie d’un peu moins de 21 km², Koh Tao est située à environ 70 km à l’Est de la côte entre Suratthani et Chumphon, dans le Golf de Thaïlande.
Longtemps inhabitée, l’île fut visitée en 1899 par le roi Chulalongkorn (Rama V), qui y laissa son insigne sur un rocher à la baie Jor Por Ror près de la plage Sairee.
En 1933, l’île fut utilisée comme prison politique, à cause de sa distance de la terre continentale. En 1947, le premier ministre Khun A Paiwong plaida et reçu la grâce de tous les prisonniers de l’île. Celle-ci fut abandonnée encore une fois. Mais pas pour longtemps : la même année, deux frères jumeaux atteignirent Koh Tao à partir de l’île Koh Phangan. A l’époque, la traversée en bateau à voile étant longue et dangereuse.
Il fallait plus de 12 heures pour venir de Koh Phangan, qui était juste à 45 km. D’autres pionniers arrivèrent, et s’établir sur la plage Sairee. Des familles s’y installèrent et commencèrent à cultiver le sol fertile.
Cette première génération vivait une vie simple de collecte de noix de coco, de pêche, et de la plantation de légumes. Malgré les difficultés, la population s’accrut.

Il y a 20 ans, les premiers visiteurs arrivent de Koh Phangan. Les rumeurs sur la beauté intacte de l’île se répandirent, surtout concernant sa vie marine et ses récifs coralliens. Depuis, le nombre de touristes s’est accrut progressivement, jusqu’à 400 par jour en 2006.
Koh Tao est rapidement devenu l’un des sites majeur de plongée en Thaïlande, et les affaires locales ont évolué pour s’adapter aux besoins de cette nouvelle clientèle.

Aujourd’hui, l’île reste peu développée, avec beaucoup de sentiers, les routes étant encore souvent en construction. Des scooters sont à louer ainsi que des vélos.
Il n’y a pas de réseau électrique public, mais des générateurs privés pour les hôtels (courant de 220 volts AC et 50 cycles).
Il y a un réseau de téléphonie mobile GSM 900/1800, pour des appels nationaux et internationaux.
Quant au retrait d’argent, il n’y a pas de machine de retrait automatique, mais la banque Krung Thai assure des services bancaires. Située à Mae Haad, elle peut parfois durant la haute saison être à cours de liquidités. Il y a aussi la Siam City Bank à la plage Sairee.

La plongée avec un tuba reste la principale activité sur Koh Tao, mais vous pouvez aussi faire du ski-nautique, du surf-nautique, du kayaking, du banana boat, et même de la voile.
Sur la terre ferme, vous pouvez faire de la randonnée. Il y a aussi des endroits pour jouer à la pétanque. C’est aussi une bonne idée d’affréter un petit bateau pour faire le tour de l’île, visiter les îles environnantes, et plonger dans les nombreuses baies. Visiter la petite île Nanguyuan et sa triple plage vaut également le coup.

On pourra ensuite se relaxer sur Koh Tao avec un massage thaï traditionnel, et prendre un bain vapeur aux plantes.

No Comments Yet.

Leave a Comment